L’ostéopathie pour la névralgie intercostale

La névralgie intercostale se caractérise par une douleur thoracique perçue entre deux côtes. D’origine nerveuse, elle est souvent liée à l’irritation d’un ou de plusieurs nerfs intercostaux. La douleur complète part de la racine au niveau de la colonne vertébrale dorsale pour se terminer en avant sur le côté du sternum. Elle est généralement intensifiée par les mouvements respiratoires amples.

Lorsqu’elle n’est pas liée à certaines pathologies (arthrose, fracture de côte…), elle peut avoir comme origine des troubles musculo-squelettiques, le point d’irritation du nerf étant souvent la conséquence d’une perturbation de la mécanique vertébrale ou costale.

osteopathe Auray nevralgie intercostale

Mécanique ostéopathique : mieux comprendre comment s’installe la névralgie intercostale

Lorsqu’ils sont situés au niveau des dorsales, ils peuvent avoir un impact sur la mobilité costale (à droite ou à gauche).

Toute perturbation de la mobilité dorsale et/ ou costale peut être à l’origine de la névralgie intercostale. En effet, les restrictions de mobilité costale et les blocages articulaires de la colonne dorsale diminuent la mobilité générale de la cage thoracique et obligent les muscles intercostaux à travailler davantage pour assurer une bonne mobilité respiratoire. La restriction de mobilité et l’hyper-sollicitation musculaire sur la zone concernée peuvent engendrer une irritation locale et irriter le nerf intercostal qui chemine entre chaque côte. Dès lors, il y a apparition de douleurs.

La colonne dorsale est un segment peu mobile. On peut trouver :

•  Des restrictions de mobilité, souvent secondaires à d’autres blocages articulaires (compensation du bassin…) ;
  • Des blocages articulaires primaires liés généralement aux traumatismes et aux microtraumatismes du quotidien (coups, chutes, posture contraignante répétitive…).

Pour une bonne efficacité du traitement, il convient de libérer les fixations primaires et secondaires de la colonne dorsale à l’origine des restrictions de mobilité secondaires retrouvées sur les côtes. Seule une analyse biomécanique précise et codifiée de l’ensemble du corps humain permet d’accéder à ce résultat et ainsi de parvenir à un traitement fiable et durable.

En prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes, un suivi ostéopathique permet de gérer ces différents troubles en rétablissant la mobilité de l’ensemble du corps, le but du traitement étant aussi d'éviter les récidives de névralgie intercostale et l’apparition d'autres symptômes qui pourraient découler des blocages dorsaux (dorsalgiescervicalgiesscapulalgies...).

Il est cependant essentiel de noter que l'ostéopathie n'est pas une solution miracle, que les résultats ne sont pas toujours immédiats et qu’elle peut ne pas convenir à tout le monde. C’est ensemble, dans mon cabinet à Auray, que je saurais ajuster mon traitement en fonction de vos besoins.

Modifié le Mercredi 27 décembre 2023